Igbo. (Nigéria)
Bois. L. 41 cm
Ancien masque “éléphant” utilisé par les sous-groupes Igbo du Nord-Est, Izi, Ezza et Ikwo lors des cérémonies liées aux funérailles de chefs et des fêtes de l'igname. La structure classique mêlant éléments anthropomorphes et zoomorphes avec projection vers l'avant de la trompe et des défenses de l'animal est ici complétée par une forme de visage anthropomorphe gravé au dos. Importants restes de pigments noirs et blancs
Historique:
- Reproduit in: F.Neyt; «Masque éléphant et statuaire Igbo» in Arts d'Afrique Noire n° 32 Hiver 1979, page 33.
- Reproduit dans le catalogue de l'exposition «Masques “Elephant” Igbo» Galerie Hélène Kamer 18 juin 5 juillet 1980. planche 2.
Références:
Pour une étude complète sur ce type de masques: Cf: F.Neyt; «Masque éléphant et statuaire Igbo» in Arts d'Afrique Noire n° 32 Hiver 1979, pages 29 à 46.
Informations sur la vente - Arts Premiers
Samedi 28 Septembre 2002 de 11 heures à 18 heures et Lundi 30 Septembre 2002 de 11 heures à 12 heures
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.